les prestations
Pour personnaliser la reliure à vos goûts, et respecter le contexte du livre, ses caractéristiques, son texte, son édition et ses illustrations, l'atelier dispose d'une palette quasi infinie de combinaisons mariant les choix de structures des reliures elles-mêmes, des habillages, et des formes des éléments de décor.


Les habillages
 
Selon l'usage, la qualité du livre, et le rendu final souhaité, on utilisera des : 
 
   Toiles
Polyvalentes, elles servent aux boîtes ou aux livres. L'atelier dispose d'un large nuancier de couleur. Une version imperméabilisée (Buckram) sert aux livres de cuisines ou pour des usages intensifs. 
    Parchemins
Bien qu'évoquant l'époque médiévale, le parchemin (blanc, plus ou moins écru, antique ou coloré) supporte très bien un décor contemporain. 
    Cuirs
mouton (Basane), chèvre (chagrin, maroquin, oasis), veau, ou buffle. Beaucoup plus rarement galuchat, autruche, serpent... 
    Papiers
    Bois
Ebene, poirier, buis pour les plats, sycomore, palissandre, érable et beaucoup d'autres pour les marqueteries.



Les décors
Il n'y a, à priori, pas de limites particulières; cependant parmi les matières les plus utilisées on trouve des illustrations (ou des reproductions des illustrations intérieures, des papiers décorés, de la marqueterie de bois, de la mosaîque de cuir, du parchemin que l'on associe à des procédés de dorure, de ponçage ou d'incrustation. 
 


Les structures
Voici quelques exemples, non exhaustifs, des principaux types de reliure :

Reliure pleine peau
C'est une reliure traditionnelle qui consiste à passer, dans les plats, les rubans ou ficelles ayant servi à coudre les cahiers du livre. L'ensemble est ensuite recouvert en demi reliure ou en plein cuir. Le plein se caractérise par le fait que la matière de couvrure reprend en une seule pièce les plats et le dos du livre. Il peut être agrémenté de nerfs ou de charnières. Enfin des éléments de décors peuvent être apportés au dos et/ou aux plats.
Reliure demi-peau, demi-toile
Ces reliures de même structure que les précédentes diffèrent par le fait que seul le dos et une partie des plats sont recouverts en général de toile ou de cuir. On trouve principalement des demi-reliures quatre ou cinq nerfs avec ou sans coins, et des demi-reliures à dos long avec ou sans bandes.
reliure Bradel
Ces reliures élégantes permettent une ouverture aisée et conviennent aux livres peu épais (légers) et d'usage modéré. Les plats et le faux dos sont collés à la matière de couvrure, que l'on emboîte ensuite sur le livre préparé. Les matières utilisées sont principalement du chagrin, du parchemin, de la toile ou du papier. Une variante dite de "Bradel à plats rapportés" offre des possibilités supplémentaires de décor par l'utilisation possible de matériaux différents pour le dos et les plats.
Etui, chemise-étui ou boîte
Etui ou boîte sont des compléments ou des substituts à la reliure permettant de marier l'esthétisme à la fonction de protection et de conservation des livres. Ils peuvent être habillés de toile, de peau ou de papier et également enrichis de tout type d'élément de décor.
reliure souple
Cette reliure est dépourvue de ses cartons habituels au profit de strates de peau faisant office de couverture.
Reliure à "tiges"
Cette stucture consiste à articuler les plats au dos au moyen de tiges cachées dans les habillages de ces éléments. Cela permet une ouverture aisée du livre. Les boucles du dos et des plats formant l'articulation participent au décor.
Reliure à mors ouvert
Description à ajouter
Reliures orientales
Elles se déclinent sous deux formes principales
Sans onglets
la reliure japonaise qui, sans colle, utilise deux feuilles plus épaisses autour des feuilles du livre et un fil qui enserre les feuilles au travers de quatre ou six trous.

Avec onglets
pour des ouvrages ne présentant pas une marge suffisante pour passer la couture, ou parce que l'on ne veut pas altérer les feuillets du livre, une variante, consistant à coudre les feuillets sur des onglets inversés, permet de réaliser des reliures décoratives et réversibles.
Reliure criss-cross
Cette reliure originale sans aucun collage sur le livre est une structure réversible qui permet une très bonne ouverture et qui se prête aux livres comme aux assemblages de documents de diverses tailles.
Reliure à dos flottants et plats rapportés
Cette technique originale permet de réaliser un dos qui participe au décor. Elle convient à des livres pas trop épais.